Astuces de maintenance Leatherman

Rouille et corrosion

La plupart des outils Leatherman sont entièrement fabriqués en acier inoxydable de très haute qualité résistant à la corrosion. Cet alliage permet de garder de couteaux tranchants plus ou moins corrosifs en fonction de la rigidité de celui-ci.

Votre outil Leatherman doit être régulièrement nettoyé, essuyé et lubrifié afin d'éviter toute formation de rouille et de corrosion. Lubrifiez les zones pivot à l'aide d'une huile légère et polissez les surfaces tachées à l'aide d'un chiffon à lustrer ou abrasif non métallique.

Affûtage de la lame

Il existe des lames droites, dentelées ou les deux sur les couteaux Leatherman. La méthode d'affûtage dépend donc du type de la lame. Les bords dentelés ne doivent pas être affûtés que les bords droits.

Pour les bords droits, la lame doit être affûtée à l'aide d'un outil standard comme une pierre ou un fusil à aiguiser. Tandis que pour les bords dentelés, la lame doit être affûtée avec un système spécifiquement conçu à cet effet. Elle doit uniquement être affûtée sur le côté tranchant, sinon elle aura une usure accélérée et risquant ainsi de compromettre le tranchant du couteau.

Méthodes de nettoyage

Plusieurs méthodes de nettoyage sont à choisir en fonction des éléments et des milieux auxquels les outils sont exposés :

  • Eau salée et milieu marin : rincez-le abondamment à l'eau douce avant de l'essuyer et de le lubrifier. S'il présente des tâches ou des marques de rouille, consultez la rubrique "rouille et corrision" ci-dessus
  • Débrits et substances visqueuses : nettoyez-le à l'aide d'une solution légère à base d'eau et de détergent
  • Tartre et autres dépôts similaires : utilisez de la térébenthine ou une essence minérale (surtout pas de chlore)

Après avoir nettoyé votre outil Leatherman, essuyez-le et appliquez une huile légère afin d'éliminer l'humidité présente entre les joints.